Les suivis scientifiques

 

Evaluation de l'état de conservation des pelouses du site
 

En 2020 a été mis en oeuvre une première évaluation de l'état de conservation des pelouses du site Natura 2000, à partir d'un protocole national adapté au site. Le suivi sera réalisé tous les 4 à 5 ans afin de suivre l'évolution des pelouses.

- Rapport EEC 2020

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Evaluation de l'efficacité des mesures de gestion
 

En 2020, la CCAVM a été sélectionnée pour participer à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) permettant d'évaluer l'efficacité des mesures de restauration et entretien de milieux ouverts en site Natura 2000. L'étude sera réalisée entre 2022 et 2026 sur les pelouses calcaires de Brosses (La Louise) et de Mailly-le-Château (Beauvais) gérées dans le cadre de contrats Natura 2000, ainsi que sur des zones "témoin" non gérées. Les paramètres suivants seront étudiés :

  • Description de la parcelle
  • Pratiques de gestion (passées et actuelles)
     
  • Suivi photographique (dont photos aériennes)
     
  • Etat de conservation de la pelouse
     
  • Relevés botaniques et description phytosociologique de l'habitat
     
  • Cartographie d'embroussaillement
     
  • Profondeur du sol
     

Les suivis seront réalisés par la la structure animatrice du site en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Bourgogne (CBNBP), pour un budget complémentaire à l'animation du site de 7 400 € apporté par l'OFB.

Consulter le rapport complet de mise en œuvre de l'année 2022, le rapport synthétique et le rapport de l'année 2023.
 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Suivi hivernaux des chiroptères

Des comptages des chiroptères ont lieu dans les principales cavités du site Natura 2000 pendant la période hivernale presque chaque année. Ils sont réalisés par la structure animatrice du site en partenariat avec la SHNA-OFAB, référent chiroptères de Bourgogne.

 

Graphique des effectifs par cavité

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Suivi des sites de mise-bas à chiroptères
 

Le comptage des principales colonies de mise-bas connues sur le site est réalisé chaque année en période estivale (avant l'émancipation des jeunes). Le suivi permet de suivre l'évolution des population et de maintenir le contact avec les propriétaires des gîtes.

En 2021, un protocole de suivi acoustique des chiroptères (adaptation du protocole Vigie-Chiro) a été mis en place autour des principaux sites de mise-bas (Arcy-sur-Cure et l'Isle-sur-Serein). Renouvelé tous les an ou tous les 2 ans, ce suivi permettra de mieux connaître l'occupation des territoires par les chauves-souris et de suivre les tendances évolutives des populations.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Pour plus d'informations sur toutes ces actions, vous pouvez contacter l'animatice du site