Actions

Année 2020

Dernière année du contrat avant son renouvellement pour 5 années

Cette action est possible grâce à un contrat Natura 2000 monté avec l'aide de l'animatrice Natura 2000 du site et porté par la commune de Coulanges-la-Vineuse. Les frais engagés par cette action sont subventionnés par l'Union Européenne et l'Etat via le dispositif FEADER.

Les ânes ont passé 35 jours sur la pelouse de la Conge du 27 mai au 30 juin.

Au changement de parc, on constate une nette différence entre le S1 (déjà pâturé) et le S2 non pâturé :

                             

Le résultat est encourageant à la fin de la saison, même s'il faudra encore attendre quelques années avant de réellement constater le résultat de l'impact sur les jeunes arbustes :

Consulter le rapport d'évaluation du pâturage ici : rapport_evaluation_2020.pdf

 _ _ _ _

Année 2019

Le pâturage sur la pelouse de la Conge redémarre avec les ânes du Bois de Douzein

Depuis le 3 avril 2019, le pâturage a repris sur les pelouses calcaires de la Conge à Coulanges-la-Vineuse.

Cette action est possible grâce à un contrat Natura 2000 monté avec l'aide de l'animatrice Natura 2000 du site et porté par la commune de Coulanges-la-Vineuse. Les frais engagés par cette action sont subventionnés par l'Union Européenne et l'Etat via le dispositif FEADER.

Après 25 jours dans le 1er parc : tous les arbustes sont taillés et/ou écorcés, mais le couvert herbacé est encore apétant (les ânes ne semblent pas pressés de sortir) et nous ne notons pas de zone surpiétinées. Renoncules à feuilles de graminées, orchidées et autres anémones ne semblent pas souffrir particulièrement... les 10 ânes resteront jusqu'au 8 mai puis iront découvrir le parc S1, avec fermeture du parc S2.

Vidéo : Vu du ciel, c'est impressionant : vue_du_ciel_j30.mov

19 juin 2019 : Ouverture de l'accès aux 2 parcs S1 et S2.

8 juillet 2019les ânes ont quitté le site pour laisser le sol, la flore et la faune tranquilles quelques temps. Ci-après la synthèse de l'évaluation de cette première étape de pâturage :

18 septembre 2019 : 12 ânes retournent pendant 1 mois s'attquer au feuillage d'automne (15 jours dans le S1 puis dans le S2). Ils sont toujours aussi sérieux et appliqués :

Plus d'informations sur le projet et les photos de la transhumance du 3 avril : par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Le pâturage sur la pelouse de la Côte de Char à Saint-Moré

Despuis le printemps 2018, des brebis pâturent des parcelles communales de la Côte de Char dans le but de restaurer et maintenir des pelouses calcaires d'intérêt communautaire.

Cette action est possible grâce à un contrat Natura 2000 monté et porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne pour la commune de Saint-Moré. Les frais engagés par cette action sont subventionnés par l'Union Européenne et l'Etat via le dispositif FEADER.

Les brebis s'attaquent également aux jeunes pruneliers, et limitent ainsi leur propagation.

Liens utiles :

https://sud-auxerrois.n2000.fr/actualites/les-brebis-sont-de-retour-sur-la-cote-de-char

https://www.cen-bourgogne.fr/

 

Année 2015

Sentier d'interprétation "Les boucles de la Cure"

A la fin de l'automne 2015, les promeneurs pourront parcourir un sentier d'interprétation conçu spécialement pour mettre en avant les richesses biologiques du site.

Attention : une partie du sentier amène à être attentif. Des chaussures de marches sont fortement conseillées. A éviter par temps de pluie.

Eléments de contenu des panneaux

Image retirée.plaquette_boucles-cure2_vf.compressed.pdf

                    

L'inauguration du sentier s'est déroulée le jeudi 5 novembre 2015 en présence d'une trentaine de personnes.

Année 2013

Mise en pâturage de la pelouse de la Conge

Le pâturage sur les pelouses calcaires est de retour dans l'Yonne ! Depuis fin juin, des moutons ont été installés sur la pelouse de la Conge, propriété de la commune de Coulanges-la-Vineuse. Ils seront présents jusqu'à la mi-juillet, puis de fin septembre à début novembre. Leur mission est de limiter l'embroussaillement de la pelouse.

Cette action est possible grâce à un contrat Natura 2000 monté avec l'aide de l'animatrice Natura 2000 du site et porté par la commune de Coulanges-la-Vineuse. Les frais engagés par cette action sont subventionnés par l'Union Européenne et l'Etat via le dispositif FEADER.

 

Année 2012

Sentier d'interprétation "Les Fleurs Boudin"

Depuis avril 2012, les promeneurs peuvent parcourir un sentier d'interprétation , le "Sentier des Fleurs Boudin", conçu spécialement pour mettre en valeur les richesse biologiques et culturelles du site. Le sentier se situe sur la commune de Mailly-la-Ville. Dix panneaux d'interprétation longent le circuit.

plaquette_fleurs-boudin.pdf     

Photo panneau d'accueil sentier

L'inauguration du sentier s'est déroulée le samedi 19 mai 2012. 

 

Année 2011

Guide de recommandations sylvicoles

Ce guide s'adresse aux propriétaires forestiers situés dans le périmètre du site Natura 2000, afin que ces derniers puissent prendre en compte la biodiversité dans leur gestion courante et s'investir volontairement dans le réseau Natura 2000. Il est disponible en téléchargement sur ce site et en version papier auprès de la Communauté de communes entre Cure et Yonne, du CRPF et du Syndicat des propriétaires forestiers.

 

Année 2009

Exposition photographique : Histoires naturelles de l'Yonne

L'exposition créée en 2008 a continué de circuler dans divers endroits : Musée d'Histoire Naturelle d'Auxerre, à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Yonne à Migennes, pour les 10 ans de la Communauté de communes entre Cure et Yonne, lors de la fête de l'agriculture à Essert.

 

Aménagement de la grotte des Fées à Arcy-sur-Cure

Une grille adaptée au passage des chauves-souris a été placée à l'entrée de la grotte. Cette grille permet d'éviter le dérangement des chauves-souris. Un panneau d'information à l'entrée de la cavité sensibilise le public sur cette fermeture.

 

Année 2008

Exposition photographique : Histoires naturelles de l'Yonne

Dans le but de sensibiliser les habitants et de faciliter une rencontre avec les propriétaires, une exposition photographique a été constituée avec des panneaux explicatifs.
Cette exposition a présenté la biodiversité présente dans le département, notamment sur les sites Natura 2000, avec des panneaux explicitant la démarche Natura 2000. Deux conférences ont enrichi l'exposition.

affiche exposition

 

Aménagement du site du Saussois

Ce projet a été mis en place à la demande de la commune de Merry-sur-Yonne en vue d'améliorer la sécurité et de limiter la fréquentation non-autorisée sur le site. L'aménagement a consisté en la pose de barrières en bois avec notamment une barrière amovible sur le sommet pour permettre au secours de pouvoir parvenir à la falaise en cas de nécessité d'intervention. Cette action a été accompagnée par la pose d'un panneau d'informations afin d'expliquer les aménagements et intérêts du site.