En 2022, les communes de Brosses et de Mailly-le-Château se sont engagées pour 5 ans dans la restauration et l'entretien de leurs pelouses sèches calcicoles par l'intermédiaire de contrats Natura 2000.
L'éco-pâturage reste le mode de gestion phare sur les deux sites. Il doit permettre de limiter l'embroussaillement et d'améliorer la qualité écologique des pelouses en favorisant l'expression des espèces typiques inféodées à ces milieux secs sur calcaire.
A Brosses : sur une surface de près de 7 ha, le troupeau se compose de moutons Mérinos et quelques boucs nains appartenant à la bergère locale Helène ROUX (entreprise "Bergeronnette" de Merry-sur-Yonne). Parallèlement au pâturage, sur une zone très embroussaillée d'1/2 ha pour le moment inaccessible au troupeau, un broyage des ligneux, assuré par l'ONF, aura lieu tous les ans pendant 5 ans. Ce broyage doit permettre de réouvrir l'espace de pelouse tout en concervant les noyaux arbustifs et arborescents en place.
A Mailly-le-Château : le contrat concerne une surface d'environ 2,5 ha, où ce même troupeau accueille également quelques ânes de l'association Douzein-les-ânes, qui peuvent profiter d'un bel abri aux heures les plus chaudes de la journée !
Des panneaux installés sur les sites permettront d'informer le public pendant les 5 années de mise en oeuvre de chaque contrat :
Deux sites pour évaluer l'efficacité des mesures de gestion sur les pelouses calcaires :
Ces deux projets ont été retenus pour faire partie des sites d'un réseau national de suivi et d'évaluation des outils de gestion Natura 2000. Le programme est piloté par l'UMS PatriNat et financé par l'OFB. Il permettra de comparer l'efficacité du pâturage et du broyage pour améliorer l'état de conservation des pelouses.