Les enjeux :
Les enjeux de conservation et de restauration des habitats se révèlent forts au sein d’un site qui a su conserver un intérêt paysager remarquable. Si les habitats forestiers sont encore relativement préservés, l'état de conservation des milieux ouverts est plus dégradé du fait de l'abandon du pastoralisme, de la culture de la vigne et du changement plus général des pratiques agricoles.
D'un point de vue de la faune, les chauves-souris concentrent l'attention de ce site Natura 2000 puisque les enjeux couvrent l'ensemble de leur cycle de vie :
- les cavités d'hibernation : réseaux de grottes naturelles calcaires et anciennes carrières qui accueillent en hiver 13 espèces de chauves-souris dont les 8 espèces de l'annexe II de la Directive Habitat-faune-flore.
- les sites de mise-bas : une colonie de plus de 700 Grands murins, une colonie de plus de 300 Murins à oreilles échancrées et deux petites colonies de Petits rhinolophes sont connues et suivies sur le site.
- Les territoires de chasse et de déplacement : cours d'eau, ripisylve, réseau de haies, prairies, friches, forêts de feuillus, ... au total, 15 espèces de chiroptères sont recensées sur le site en période estivale et en transit.
Les objectifs :
On distingue deux types d'objectifs :
- les objectifs "spacialisés" qui s'appliquent en fonction du type de milieux :
- Les objectifs "transversaux" qui concernent l'ensemble du site :