Espèces

Le site Natura 2000 "Pelouses, forêts et chauves-souris du sud de l'Yonne" héberge 14 espèces d'intérêt européen insrites sur l'annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore 92/43/CEE :

  • 8 espèces de chauves-souris : le Petit rhinolophe, le Grand rhinolophe, le Rhinolophe euryale, la Barbastelle d'Europe, le Minioptère de Schreiber, le Murin à oreilles échangées, le Murin de Bechtein, le Grand murin
  • 3 espèces de papillons : Le Damier de la Succise, le Cuivré des marais l'Ecaille chiné
  • 1 Libellule : la Cordulie à corps fin
     
  • 1 poisson : le Chabot
  • le plus gros colléoptère d'Europe: le Lucane cerf-volant

Une espèce d’intérêt communautaire est une espèce animale ou végétale qui répond au moins à l’une des caractéristiques suivantes : est en danger, est rare, est vulnérable ou est endémique.

La conservation de ces espèces implique également la préservation de leurs lieux de vie correspondant à l’habitat d’espèce.

Les chauves-souris sont les espèces prioritaires des actions du Docob, pour leur protection et celles de leurs milieux de vie : sites d'hibernation et de reproduction, territoires de chasses et de déplacement).

Pour en savoir plus sur les espèces présentes sur le site Natura 2000, consultez le Docob du site ou cliquez sur les liens ci-dessous :

Les Chauves-souris :

Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) - 1303

Espèce prioritaire du site : présence dans les cavités d’hibernation de l’ensemble du site gîtes de mise bas à Cravant (Palotte) et sur l’entité du Serein.

Enjeux de conservation et gestion : Protection des sites d’hibernation. La préservation des gîtes, des territoires de chasses et de déplacement (structure paysagère variée, conservation et/ou restauration des linéaires arborés, limitation des pesticides et vermifuges, …) indispensable au maintien de la population (rayon minimum de 1 à 3 km autour des gîtes).

Grand murin (Myotis myotis) - 1324

Espèce prioritaire du site : présence dans les cavités d’hibernation de l’ensemble du site et gîte majeur de mise-bas ayant justifié la désignation de l’entité du Serein. 

Enjeux de conservation et gestion : La préservation du gîte est primordiale étant donné la taille de la colonie. Protection des territoires de chasses (forêts de feuillus avec peu de sous-bois et de végétation herbacée, prairies rases) et des territoire de déplacement (10 km autour du gîte, jusqu’à 25 km) : corridors boisés. Préservation des cavités d’hibernation.

Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) - 1321 

Espèce prioritaire du site : une colonie de mise-bas d’intérêt majeur pour la région et espèce présente sur le site dans la majorité des cavités d’hibernation. 

Enjeux de conservation et gestion : Ces territoires de chasses et de déplacement sont assez variés : forêts (feuillus), bocage (avec prairies pâturées extensives et points d’eau), parcs et jardins. La préservation de ses gîtes et territoires de chasse est à envisager.

Grand rhinolophe (Rhinolophus ferruquinum) - 1304

Espèce prioritaire du site : présence dans les cavités d’hibernation de l’ensemble du site (dont en moyenne 400 individus à Arcy-sur-Cure). Espèce prioritaire en Bourgogne. Site estivaux à rechercher.

Enjeux de conservation et gestion : Protection des sites d’hibernation. La préservation des gîtes et territoires de chasses et de déplacement (paysages semi-ouverts avec forte diversité d’habitats : herbages en lisières de bois de feuillus ou bordés de haies, pâturages bovins, ripisylve, friches, vergers, …) est indispensable au maintien de la population (rayon minimum de 1 à 3km autour des gîtes).

Rhinolophe Euryale (Rhinolophus euryale) - 1305

Espèce prioritaire du site : rare en Bourgogne. Présence de quelques individus en hiver et en été à Arcy-sur-Cure.

Enjeux de conservation et gestion : Les gîtes de mise-bas étant essentiellement cavernicoles, la mise en défens de ces habitats peut lui être favorable (espèce sensible aux dérangements, estivaux et hivernaux).

La préservation des gîtes et territoires de chasses et de déplacement (paysages semi-ouverts avec forte diversité d’habitats : herbages en lisières de bois de feuillus ou bordés de haies, pâturages bovins, ripisylve, friches, vergers, …) est indispensable au maintien de la population (rayon minimum de 1 à 3 km autour des gîtes). Les paysages variés en mosaïque lui sont très favorables

Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus) - 1308

Miniopter de Schreiber (Miniopterus screibersi) - 1310

Murin de Bechstein (Miotis bechsteinii) - 1323

Les insectes :
 

Cuivé des marais (Lycaena dispar) 1060

Damier de la succise (Euphydryas aurinia) 1065

Ecaille chiné (Euplagia quadripunctata) 1078

Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) 1083 : Fiche espèce ; Enquête

Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) 1041

Les poissons :

Chabot (Cottus gobio) 1163

Petit rhinolophe 

   Grand rhinolophe    

Rhinolophe euryale   

Barbastelle d'Europe 

Minioptère de Schreiber

Murin à oreilles échancrées

Murin de Bechstein  

     Grand murin    

Damier de la Succise    

Cuivré des marais

Lucane cerf-volant