Le BAR SEREIN (à L'Isle-sur-Serein) vient de faire aménager l'une de ses caves pour améliorer l'accueil de ses petits résidents, les PETITS RHINOLOPHES !
Les femelles venaient s'y retrouvaient depuis de nombreuses années déjà pour mettre au monde leur unique petit et participer collectivement à leur éducation, mais leur présence entrainait des contraintes pour les propriétaires et gérants de l'établissement afin de préserver la quiétude du gîte.
Grâce à un "CONTRAT NATURA 2000", des aménagements (cloisons, supports d'accroche au plafond portes et autres passages "à chauves-souris") ont été réalisés et permettent dorénavant d'accueillir la colonie dans des conditions optimales sans déranger l'activité de l’établissement.
Des suivis permettront de voir si la colonie se plait dans ses nouveaux locaux. Peut-être que d'autres espèces de chauves-souris viendront y cherche une collocation ou que les locaux rempliront désormais les critères très exigeants pour devenir en plus "site d'hibernation" (grande tranquillité, pas de courants d'air ni de lumière, température constante de 4 à 11°, humide mais pas trop...) !
Un panneau d'information permet d'informer le public sur le projet.
Le projet, d'un montant d'environ 4 000 € a été entièrement financé par la Région Bourgogne Franche Comté (dispositif des aides régionales).
Ce projet dispose d'une signalétique "Action Biodiversité"