En ce printemps 2023, 22,7 hectares sont désormais entretenus par une gestion douce par éco-pâturage, dans le but de limiter l'embroussaillement et d'améliorer la qualité écologique des pelouses en favorisant l'expression des espèces typiques, rares et menacées inféodées à ces milieux secs sur calcaire.
Les actions sont conduites dans le cadre de huit contrats natura 2000, portés par les communes de Brosses (pelouse la Louise), Coulanges-la-Vineuse (Bois de la Conge) et Mailly-le-Château (espace Beauvais) et par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne sur les parcelles dont il a la gestion à Fontenay-près-Vézelay (Mont Lignon), Saint-Moré (Côte de Char et sur la Roche), Voutenay-sur-Cure (côte de l'étang) et Merry-sur-Yonne (rocher du Renard).
Les troupeaux sont composés soit d'ânes (de l'association Douzein-les-ânes), soit de moutons (ceux de l'EARL La Cour Noblot ou ceux de Sylvain Gillot, situé à Perrigny-sur-Armançon), soit d'un troupeau mixte de moutons, boucs nains et éventuellement d'ânes (entreprise "Bergeronnette" de Merry-sur-Yonne).
Arrivée de la transhumance des ânes au bois de la Conge le 23/04/2023 (A. Rapin)
Des suivis de l'impact du pâturage sont réalisés pendant la gestion et à la sortie du troupeau chaque année par le Conservatoire d'espaces naturels (sur les sites dont il a la gestion) et par l'animatrice Natura 2000 (sur les autres sites). Ils permettent de vérifier que les actions sont conduites de façon obtimale pour la faune et la flore et de réajuster les modalités de gestion si besoin d'une année sur l'autre ou en cours d'année (rotation d'un parc à l'autre, nombre d'animaux sur site, dates et durée du pâturage ...).
Le coût total de ces projets pour 2023 s'élève à 35 445 euros, dont 18 786 euros de l'Union européenne via le FEADER (53 %), 14 710 euros Etat/Région et 1 949 euros des communes (Brosses, Coulanges-la-Vineuse et Mailly-le-Château). Chaque contrat est conduit sur une durée de 5 ans.