Incendie à l’Espace Naturel Sensible de Voutenay-sur-Cure (89)
Lundi 8 mars, un incendie s’est déclaré sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Voutenay-sur-Cure dans le département de l’Yonne, suite à une action d’entretien des ligneux par brûlement des coupes par l’un des propriétaires des parcelles qui composent l’ENS. Le feu s’est échappé dans les pelouses de l’ENS brûlant une surface de 1ha avant de s’arrêter net face aux surfaces pâturées.
Un incendie qui révèle les vertus de l'écopâturage
Depuis 2020, dans le cadre d’un contrat Natura 2000 d’une durée de 5 ans, une partie des pelouses calcaires de la Côte de l’Étang (environ 3 ha) est entretenue par un éleveur local, Monsieur Sylvain Gilot,via le pâturage d’un troupeau d’une vingtaine de brebis. L’éco-pastoralisme est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. Cette gestion permet un entretien et une restauration des milieux naturels de façon naturelle, traditionnelle et durable, favorable au maintien et au développement de la biodiversité. En outre, l’abroutissement des matières végétales par les ovins a également été vertueuse dans la limite de la propagation des flammes. Cet incident vient rappeler le rôle actif et participatif du pâturage dans la prévention du risque incendie.
©CEN Bourgogne / M. Jouve - La progression du feu s’est arrêtée nette au contact de la surface pâturée. La consommation des végétaux par les ovins a empêché la propagation du feu en maintenant une strate rase et verte, formant une barrière coupe-feu.
Un site remarquable
Le site de «La Côte de l’Étang» est un vaste complexe de pelouses calcaires et de milieux associés (fourrés, buxaies, forêts thermophiles…). Ce coteau de 25 ha largement exposé au sud surplombe la vallée de la Cure. L’ambiance méditerranéenne des lieux induite par la végétation rase et la prédominance du soleil procure un dépaysement total et confère in situ une impression de «petit Causse» icaunais. La Côte de l’Étang est recouverte d’une mosaïque de pelouses calcaires et de fourrés arbustifs. Sur ces milieux chauds et secs, des espèces animales et végétales bien adaptées à ces conditions particulières s’installent. Côté faune, plusieurs espèces protégées ou à enjeu de conservation, sont connues sur le site : l’Alouette lulu, le Pouillot de Bonelli ou le majestueux Circaète Jean-le-Blanc sont nicheurs ou fréquentent le site pour s’alimenter. Le Sylvandre Hélvète, le Damier de la Succise ou le Grand Nègre des bois sont des papillons de jours à enjeux pour le département qui ont été notés à plusieurs reprises sur le site. Côté flore, le Liseron des monts Cantabriques ou la Trinie glauque parviennent à pousser ici alors que ces espèces sont peu présentes ailleurs dans le département.
©CEN Bourgogne / M. Jouve - Les pelouses sèches de l'Espace Naturel Sensible de Voutenay-sur-Cure.
La labellisation Espace Naturel Sensible (ENS)
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles adopté en mars 2017, le Conseil Départemental de l’Yonne a souhaité labelliser ses premiers sites en partenariat avec des collectivités favorables à cette politique. Pour ce faire, le département s’est rapproché de plusieurs structures compétentes sur le territoire icaunais : le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun. Partenaire de longue date du Conseil départemental, le Conservatoire d’espaces naturel de Bourgogne accompagne le département dans le déploiement de sa politique volontariste de protection des espaces naturels sensibles. C’est dans ce cadre que le site de «La Côte de l’Étang» a été identifié en tant que site majeur labellisable «Espace Naturel Sensible», dont le Conservatoire d’espaces naturels est le gestionnaire.
Retrouvez le communiqué de presse sur le site du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne